“Valorisation de la reconstitution historique par la VR (Réalité Virtuelle) ; une immersion en 1920 dans l’atelier du peintre Berlinois, Max Liebermann”
Praticien des nouvelles technologies au service de l’histoire et de l’art et enseignant à l’UBM. Il est fondateur de l’association MUSEO3D. C’est ainsi qu’il a pu travailler sur une photogrammétrie du cénotaphe de Montaigne, imprimer un modèle servant de base à la création d’une tête pour l’exploration tactile des aveugles pour le Musée d’Aquitaine mais aussi participer à un projet de reconstitution de l’atelier berlinois de Max Liebermann.
“La réalité virtuelle en EHPAD : intérêts et limites d’un dispositif de médiation à destination de personnes âgées dépendantes”
Léon Breuillot, étudiant au laboratoire de psychologie (EA3188) de l’Université de Franche-Comté, spécialiste des questions relatives à l’accompagnement des personnes âgées en Ehpad, sous la direction de M. Bonnet, MCF- HDR en psychologie clinique et psychopathologie, spécialiste de la clinique du vieillissement, ET de R. Jean-Dit-Panel, MCF en psychologie clinique et psychopathologie, spécialiste de la clinique de la famille et de la parentalité.
“La méthode de la Théorie Ancrée, une méthode créative en Sciences de l’éducation”
Doctorante en Sciences de l’éducation depuis 2017, au sein du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) de l’Université de Lille. Ses travaux cherchent à produire une théorie de la connaissance et de la reconnaissance du travail de préparation des professeur·es des écoles français·es.
“Approche communicationnelle d’une méthode créative de recherche en design « Conversation sociale » et « Open-ended process » chez Ezio Manzini”
Anne-Cécile Lenoël est Docteure en Design (qualifiée en sections 18°-71°), enseignante, designer, et chercheuse associée au sein du laboratoire MICA, axe Art, Design, Scénographie : figures de l’urbanité (ADS), UBM. Ses thèmes de recherche portent sur l’analyse transversale (Art-SIC) des enjeux du design contemporain, de leurs dimensions sociales et communicationnelles notamment en urbanité et numérique.
“L’évaluation de la visualisation de l’information dans le processus de prise de décision dans le contexte organisationnel”
M. Palakartcheva est doctorante en communication (Université du Québec à Montréal). Ses recherches portent sur l’évaluation de l’efficacité de la visualisation de l’information dans un contexte organisationnel en mettant l’accent sur le facteur humain dans le processus de la visualisation, étudié davantage par la sémiotique, la psychologie cognitive, les neurosciences, le design, l’ergonomie cognitive et l’interaction humain-ordinateur
“Mettre en place des ateliers de design thinking en CIFRE : entre méthodologie et méthodes créatives”
Éloïse Vanderlinden est doctorante en SIC au laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur la transition écologique des organisations et les changements de pratiques professionnelles dans un contexte prônant le progrès technique et scientifique. Elle s’intéresse notamment à la réalisation du Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre d’une collectivité territoriale dans le cadre d’une CIFRE.
“Idéation et hypertexte. Organisation des connaissances créatives avec Cosma”
Arthur Perret est doctorant en sciences de l’information et de la communication au laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches sont consacrées aux données, documents et dispositifs impliqués dans les processus d’écriture, de documentation et d’édition. Sa thèse, co-dirigée par Olivier Le Deuff et Bertrand Müller, porte sur l’héritage épistémologique de Paul Otlet.
“Essai numérique en création scientifique”
David Galli est maître de conférences au Département des Sciences de l’information et de la communication d’Avignon Université et membre du Laboratoire Culture et Communication (LCC). Ses recherches visent à explorer la création scientifique à partir d’expérimentations vivantes, affectives, plastiques. Il s’essaie à la recherche-création à partir de scènes contemporaines où, de plus en plus, la communication en face-à-face, physique, est réduite à des interfaces, numériques.
“Essai numérique en création scientifique”
Gaëtan Rivière est ATER en SIC et doctorant en Histoire au sein d’Avignon Université. Sa thèse porte sur les dynamiques qui sous-tendent l’apparition et l’évolution de disciplines artistiques. Croisant des questionnements infocommunicationnels, historiens et esthétiques, il mène actuellement des recherches sur les processus créatifs, que ce soit dans les arts ou en science, dans le cadre de la recherche-création.
“Contre la créativité. L’art de développer un trajet de recherche”
Maître de Conférence en Arts à l’Université de Franche-Comté – UFR STGI Département Multimédia – Laboratoire ELLIADD. Artiste plasticien, co-rédacteur de la Licence Art Libre. Antoine Moreau est co-responsable du programme Créations, écritures et réceptions médiatiques et numériques du Pôle CCM et responsable du programme “Liens entre les arts et le numérique”.
“L’art de voir au bout des doigts : l’expérience du dispositif Kleidi au musée d’Aquitaine”
Oscar Motta est doctorant en SIC à l’université Bordeaux Montaigne. Rattaché au laboratoire MICA, axe ADS, sous la direction du Professeur Cécile CROCE. Il articule ses travaux de recherche autour de plusieurs axes : les processus de création au travers des pratiques artistiques et culturelles, l’artivisme, la médiation culturelle, les territoires et liens sociaux ainsi que les nouveaux publics.
“De l’intention pédagogique à l’outil ludique adapté : exemples, méthodes et hybridation”
Eric Dessenne est cadre supérieur de santé de l’IFMEM du CHU Amiens Picardie. Titulaire d’un Master d’ingénierie de la santé, il est responsable numérique et s’occupe de formations initiales et continues, ainsi que de la ludification des contenus pédagogiques du centre de pédagogie active multidisciplinaire « SimUSanté » d’Amiens. Il a un attrait particulier pour les innovations pédagogiques (serious games, escape games…).
“De l’intention pédagogique à l’outil ludique adapté : exemples, méthodes et hybridation”
Hélène Velu est docteure en physique théorique/cosmologie et actuellement cheffe de projet du Campus Santé EPIONE, lauréat en 2017 des Programmes d’Investissement d’Avenir « Nouveaux Cursus à l’Université ». Après une thèse soutenue en 2015 et deux années de post-doctorat (CERN – Université de Genève), elle a exercé en tant qu’enseignant-chercheur dans l’école d’ingénieurs ELISA-Aerospace.
“Le jeu vidéo au croisement des SHS : Montaigne in Game”
Docteur et chargé de cours en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses études portent sur la relation qu’entretient le cinéma avec le jeu vidéo, sur la narration interactive et le cinéma postmoderne. En 2018, il développe une initiative doctorante, Montaigne in Game, qui vise à aborder les SHS sous le prisme du médium vidéoludique et invite à ce titre les enseignants-chercheurs à repenser leur discipline à travers le jeu vidéo comme objet de représentation.
“Le jeu vidéo au croisement des SHS : Montaigne in Game”
Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est spécialiste de l’Allemagne du premier XXe siècle, de la Première Guerre mondiale et du national-socialisme. Auteur de La Catastrophe allemande, 1914-1945 et de Krüger, un bourreau ordinaire et membre du CEMMC, il s’intéresse aux contenus historiques des jeux vidéo et organise depuis 2018 des séances interactives durant lesquelles un historien vient commenter des séquences de jeux joués en direct.
“Game Design and Research : a Survey of Applications and Methodologies”
Diplômé en Sciences et environnement médiatisé et immersif, il est développeur de jeux et professeur adjoint de conception de jeux au département des arts interactifs et des médias du Columbia College de Chicago. Il est expert dans l’industrie du jeu notamment dans les rôles de programmation et de conception. Il a travaillé sur des projets avec des sociétés telles que Microsoft, Sega, 2K Games et Nickelodeon.
“Le carnet dessiné et les usages du dessin en recherche : une méthode visuelle et créative en SHS”
Pascale Argod, enseignante PRCE à l’INSPE Bordeaux et chercheuse qualifiée en SIC au laboratoire MICA de l’UBM. Ses recherches portent sur le carnet intermédia qu’il soit de recherche, de terrain ou de voyage. A la fois outil de formation pour l’université et méthode visuelle en SHS, il s’inscrit dans plusieurs cursus de formation aux métiers du patrimoine, de la culture, de la médiation et de l’éducation. Co-créateur de la Revue Française des Méthodes Visuelles et auteur d’un blog de recherche .
“Maîtriser les codes de la communication non verbale pour réussir les entretiens d’embauche : Enquête par photo et vidéo-elicitation”
Professeur HDR, Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), Rabat, Maroc. Écrivain et Expert en Développement Personnel. Chercheur en communication digitale, ses travaux portent notamment sur les usages contemporains du smartphone, les métamorphoses de la communication et l’enseignement à distance.
“Mobiliser le geste graphique : une modalité créative d’entretiens”
Lucie Alexis est Maîtresse de conférences en SIC à l’Université Grenoble Alpes, à l’Institut de la Communication et des Médias, au sein du GRESEC et chercheuse associée au CARISM (Université Paris-Panthéon-Assas). Elle est également chercheuse associée à l’INA (2020-2022). Ses travaux portent principalement sur la médiatisation de la culture et l’audiovisuel public.
“Network thinking. intertwining knowledges in online distributed creation”
Professeur et directeur du département de musique à l’Université du Chili. Il a étudié la guitare classique et est diplômé en composition (Université du Chili et Musikhochschule, Freiburg). Il a occupé des postes administratifs à l’École d’art de l’Université du Chili et a été président de la section chilienne de l’ISCM. Il est co-fondateur du projet « Tierra de Larry » http://ria.artes.uchile.cl/ qui se concentre sur la performance simultanée en ligne.
“Network thinking. intertwining knowledges in online distributed creation”
Artiste chorégraphe, enseignante et docteure en arts du spectacle spécialisée en scène numérique. Elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement artistique et la création dans la performance, le spectacle vivant et le dialogue avec les technologies. Elle est actuellement directrice et chorégraphe du collectif Seuil.Lab, chercheuse associée au laboratoire ACCRA 3402, Faculté des Arts, université de Strasbourg et artiste-chercheuse associée au projet Red Interdisciplinaria de Arte (RIA) à la Faculté des Arts de l’ université du Chili.
“VR application in education : significant traction with the recent industry and academic investments in research and development”
Anna Queiroz est chercheuse postdoctorale à l’Université de Stanford USA, en charge de projets portant sur l’utilisation des nouveaux médias dans l’éducation et la formation. Elle travaille activement dans le domaine de l’éducation depuis 2005, menant des projets sociaux et de recherche aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe. Ses recherches portent sur la réalité virtuelle et les implications cognitives et affectives de la technologie sur l’apprentissage et l’éducation. En tant que conseillère de projets universitaires et industriels, ses recherches ont informé les chercheurs, les gouvernements et l’industrie sur l’utilisation des médias immersifs pour l’apprentissage. Elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en psychologie cognitive, d’un diplôme en médecine comportementale et d’un certificat en éducation.
“La caméra dans le cockpit : enregistrer et faire parler les activités de pilotage, de navigation et de communication de pilotes privés sourds ou malentendants”
Doctorant en SIC (Laboratoire PREFICS – Université Rennes-II) et ingénieur responsable du projet COMSOURDS portant sur une ethnographie des pilotes d’aviation générale sourds – ou ayant des difficultés d’élocution. Il participe au programme FANS4ALL qui vise à donner la possibilité aux pilotes sourds ou présentant des difficultés d’élocution, de voler dans des espaces aériens contrôlés, à travers des dispositifs de suppléance multimodale.
“Le défi des sept cubes : éléments pour une anthropologie expérimentale“
Après une formation en écoles d’art, Raphaël Julliard explore comme artiste plasticien divers médias. Cette diversité lui permet à chaque projet d’étudier par la pratique le processus de création. En 2021, il soutient sa thèse en anthropologie à l’EHESS avec une enquête ethnographique rapprochant le processus de création en art contemporain des études sur le rituel.
© Copyright Quest Your Digital Project. All Rights Reserved.