Logo Modifié Lighter

LE PROJET

OBJECTIFS ET ENJEUX

Ce colloque sera l’occasion de réfléchir, partager et analyser les problématiques scientifiques liées aux méthodes de recherche créatives et innovantes. Deux  jours de conférences  permettront de croiser les regards entre acteurs publics et privés, chercheurs, experts et professionnels. Des conférenciers internationaux et nationaux de diverses disciplines (sciences de l’information et de la communication, histoire, archéologie, sciences de l’éducation, santé, psychologie, art, design, game studies…) présenteront leurs travaux et discuteront de divers outils et méthodes mobilisés dans la recherche: design thinking, réalité virtuelle, technologies numériques, méthodes visuelles, jeu, recherche-création …

KEY NOTE - INVITÉ D'HONNEUR

Scott Osterweil

MIT- Boston

 

Scot Osterweil est le directeur créatif émérite du MIT Education Arcade. Il a conçu des jeux primés dans des environnements académiques et commerciaux, en se concentrant sur ce qui est authentiquement ludique dans des matières académiques difficiles. Les conceptions incluent la célèbre série Zoombinis (mathématiques et logique), Vanished : The MIT/Smithsonian Curated Game (science environnementale), Labyrinth (mathématiques), Kids Survey Network (données et statistiques), Caduceus (médecine) et iCue (histoire). Il est l’un des fondateurs et directeur créatif de Learning Games Network, où il a dirigé l’initiative d’apprentissage des langues (ESL) de la Fondation Gates et où il a créé Quandary, nommé Jeu de l’année au festival Games 4 Change 2013. Il a co-écrit le livre Resonant Games (MIT Press) et a été consultant en jeu pour la série télévisée Amazon Tumbleleaf, lauréate d’un Emmy Award.

  • Responsables : Nayra Vacaflor- Université Bordeaux Montaigne et Fairouz Boudokhane Lima- Université Franche-Comté.
  • Valérie Carayol, Université Bordeaux Montaigne- France
  • Anne Cordier, Université de Rouen – France
  • Laurence Corroy, Université Sorbonne Nouvelle – France
  • Mahdi Amri, Institut Supérieur de l’Information & de la Communication (ISIC) – Maroc.
  • Dorsaf Omrane, Université Toulouse 3- France
  • Marie-Julie Catoir-Brisson, Université de Nîmes-France
  • Anna Carolina Muller Queiroz, Stanford University- USA
  • Geraldine Fauville, Université de Gothenburg- Suisse
  • Sarah Domoff, Central Michigan University-USA
  • Marcelo Guardia Crespo, Universidad Catolica Boliviana – Bolivie
  • Sandra Velasquez, Universidad Nacional de Colombia – Colombie
  • Julian Alvarez, Immersive Factory
  • Anne Cordier, Université Lorraine – France
  • Marie-Julie Catoir-Brisson, Audencia Business School de Nantes – France
  • Responsables : Nayra Vacaflor- Université Bordeaux Montaigne et Fairouz Boudokhane Lima- Université Franche-Comté.
  • Etudiants 1A IUT Bordeaux Montaigne
  • Gestionnaire  administrative: Laurence Canto
  • Stagiaires en communication des organisations  IUT Bordeaux Montaigne : Laura Le Comte et Roxane Lucas.
  • Web designer : Emma Golsse

NOS PARTICIPANTS

Christophe Tuffery

Christophe Tuffery

” Mobiliser des sources multiples pour décrire et analyser les effets du numérique sur l’archéologie et les archéologues dans leurs pratiques scientifiques de terrain.             

 Christophe Tufféry est ingénieur de recherche à la Direction Scientifique et Technique de l’Inrap. Depuis 2019, il conduit une thèse de doctorat par le projet à CY Cergy Paris Université  sur le thème “Ce que le numérique fait à l’archéologie et les archéologues”. Il interroge les pratiques numériques des archéologues sous un angle historiographique et épistémologique.

olivier le deuff

Olivier Le Deuff

 “Aux frontières de l’Hyper”

Maître de conférences-HDR en Sciences de l’information et de la communication, Laboratoire MICA – Université Bordeaux Montaigne. Olivier Le Deuff s’est perdu il y a 25 ans dans les labyrinthes du cyberespace. A bord de son vaisseau personnel “le guide des égarés”, il tente de refonder les bases du nexialisme dans les environnements actuels. Ressuscitant l’esprit de Paul Otlet et entouré de ses sympathiques intelligences humaines et artificielles, il tente de remettre un peu d’ordre dans les galaxies hyperdocumentaires à l’heure où les guérillas informationnelles sévissent…

carole Brandon

Carole Brandon

“Le surgissement dans le processus créatif : points d’ancrages théoriques en recherche création”. Etude de Nymphea’s Survey, une œuvre en réalité virtuelle.

MCF en arts et sciences de l’art, Laboratoire LLSETI, Département Communication/hypermédia LLSH (Université Savoie Mont Blanc).  Carole Brandon est une artiste et enseignante-chercheure, elle interroge les spatialités et les espaces d’entre-deux, au sein des dispositifs hypermédia médiatiques et artistiques, en particulier leurs rôles sur les corps et leurs enjeux sur nos humanités. Livre publié « l’art et le dispositif : introduction aux hyper médias » aux Editions Europia. 

Catoire Marie Julie

Marie-Julie Catoir-Brisson

« Les méthodes visuelles, créatives et narratives dans le co-design : la communication au cœur des processus de recherche et conception participatives »

Professeure associée au département communication, culture et langues, d’Audencia Business School à Nantes. Marie-Julie Catoir-Brisson est aussi membre associé aux laboratoires MICA à l’université Bordeaux-Montaigne et PROJEKT à l’université de Nîmes. Ses recherches portent sur les liens entre communication et design, en particulier dans la recherche et la conception participatives, à partir d’une approche communicationnelle ancrée dans la sémiotique et l’anthropologie de la communication.

française chambort

Françoise Chambefort

“Quand la recherche création se frotte aux méthodes créatives de recherche”

Artiste-chercheuse (Laboratoire ELLIADD – Université de Franche-Comté). Françoise Chambefort travaille aussi bien le son que l’image fixe ou animée et considère les données comme un matériau à part entière dans ses créations. Diplômée d’un Master en multimédia option Musique et son et d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication, elle travaille sur les flux de données et leurs potentialités narratives au sein du Pôle Conception, Création, Médiations du Laboratoire ELLIADD.

chang Yoo Kyung

Yoo Kyung Chang

“Multimodal Observation and Study”

Yoo Kyung Chang est enseignante au Teachers College de l’Université de Columbia, NY.  Ses recherches et son expertise professionnelle résident dans la conception et le développement de technologies pour soutenir et comprendre l’apprentissage et le développement humain. Ses recherches actuelles portent sur les implications cognitives, affectives et métacognitives de la conception basée sur les données dans divers contextes allant de l’apprentissage en ligne au comportement de consommation des médias, et des approches innovantes de l’éducation aux médias.

COORDINATRICES SCIENTIFIQUES

nayra Vacaflor

Nayra Vacaflor

Nayra Vacaflor est maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’IUT Bordeaux Montaigne. Elle a un parcours international pluridisciplinaire. Elle a développé quatre axes fondateurs dans sa carrière scientifique : l’expression numérique des jeunes, la communication sociale,  l’éducation aux médias numériques et les méthodes de recherche créatives.

feirouz lima

Feirouz Lima

Feirouz Lima est maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’INSPE de l’Université de Franche-Comté. Elle est membre du laboratoire CIMEOS (UBFC) et membre associé au laboratoire MICA (UBM). Ses travaux de recherche portent principalement sur les enjeux et usages des technologies numériques. Elle questionne entre autres la transformation digitale du monde de travail ainsi que les processus de médiation des savoirs, notamment dans le champ de l’éducation. Elle s’intéresse également aux méthodes de recherche innovantes et créatives. 

LIEU DU COLLOQUE

Pour calculer votre itinéraire en transports en commun: cliquez ici

INFOS PRATIQUES

Inscription

Colloque du 16 au 17 Juin 2022

NOS PARTENAIRES

msh

© Copyright Quest Your Digital Project. All Rights Reserved.